AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

Couv Disque Ligams WebLigams, de l’ensemble vocal Vox Bigerri

Retour vers les racines de l'âme

 

Ligams, de Vox Bigerri, éditions Le Fil / L’Autre Distribution, octobre 2015

 

Avec Ligams, le groupe vocal Vox Bigerri réactive les racines linguistiques et coutumières pour renouer des liens de fraternité avec son public naturel. Un disque de fierté et de plaisir.

 

Renouer les liens. Pour son cinquième album, qui paraît en ce mois d’octobre 2015, le groupe vocal Vox Bigerri a lancé une amarre dans le temps vers les racines familiales et les traditions pyrénéennes. Intitulé « Ligams », qui signifie « liens » en occitan, ce disque prolonge l’aventure originellement ethnomusicologique du groupe vers l’action sociale. De fait, les cinq choristes : Pascal Caumont, également directeur artistique, Olivier Capmartin, Fabrice Lapeyrère, Régis Latapie et Bastien Zaoui ne se contentent plus de chanter en occitan ou en basque des chansons populaires traditionnelles, ils les ont interprétées et enregistrées en extérieur, au milieu du public. Dans un bar, au milieu d’un marché, tout au long d’une rue et même au sommet du Pic Blanc, les auditeurs involontaires ont reçu les chants comme autant d’invites à retrouver leurs racines linguistiques et leurs coutumes ancestrales.

 

EV Vox Bigerri en terrasse WebFraternité chorale. Aussi bien, la polyphonie étagée par tons des cinq hommes aspire-t-elle vers elle la participation vocale des auditeurs, tant par le plaisir de la pratique de la langue ancestrale que par la communion vocale qui résulte de ce chant naturel. Le chant est naturel, à peine forcé dans le masque pour les voix de dessus. Il reste dans des ambitus confortables et accueille toute voix nouvelle sans discrimination. De plus, les sujets simples : chants de fêtes (Canteras), de table, d’amour ou de travail touchent tout un chacun. Pour peu qu’ils connaissent les paroles, hommes, femmes et enfants peuvent s’insérer naturellement dans la collectivité chorale et chanter dans l’émotion du texte et du partage. « Ligams » est donc un acte de fraternité au moins autant qu’un florilège de chants traditionnels et il est extrêmement plaisant et apaisant d’écouter ces voix qui se mêlent fraternellement dans tous les sujets de la vie en communauté. Jusqu’au 6 décembre, Vox Bigerri sera en tournée pour faire chanter son public. Le 6 novembre 2015, il participera au festival autrichien Voicemania, à Vienne, et sera à Paris les 25 et 26 novembre, d’abord à La Liberté, puis à l’Oratoire du Louvre. Il reviendra ensuite à Castres, au Point B’Art, le 6 décembre.
Michel Grinand