AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

1 Disque Misatango1WebMisatango, de Martin Palmeri

Le Chœur Vittoria comble un manque et consacre un chef-d'oeuvre 

 

En enregistrant la Misatango de Martin Palmeri aux éditions Hortus, Michel Piquemal et son choeur Vittoria d'Île de France comblent une absence injustifiée au disque. Cette Messe composée pour chœur sur le rythme et dans l’esprit du tango argentin remplit son office d’art sacré tout en comblant les choristes et l’auditoire de beautés musicales inconnues qui élèvent la pièce au rang de chef-d’œuvre choral.

 

Un enregistrement très attendu. Comme le furet de la chanson, la Misatango pour chœur, soprano solo, orchestre et bandonéon de l’Argentin Martin Palmeri a parcouru la France sans jamais se fixer...

Lire la suite...

1 Disque Requiem Olivier GreifWebRequiem, d’Olivier Greif (1950-2000), par le chœur des BBC Singers

Une Messe pour les morts et les vivants

 

Composé comme un jaillissement d’extases vocales, le Requiem a cappella pour double chœur mixte d’Olivier Greif est moins une Messe des Morts qu’un hymne à la vie dont la mort n’est qu’une phase cachée. Pas d’In Paradisum, donc, dans cette œuvre majeure qui renouvelle le sens et l’art du Requiem en rappelant aux hommes que l’amour divin les exonère des drames dont ils s’affligent.

 

Un Requiem « Urbi et Orbi ». La première impression qui frappe l’auditeur, à l’écoute de la Messe des Morts a cappella pour double chœur mixte d’Olivier Greif, est que l’œuvre est tonale et pourtant...

Lire la suite...

1 disque Anaiki 25 urte Web 1 Disque Anaiki Web25 Urte Betetzea – 25e anniversaire, Chœur d’hommes Anaiki

Les sept visages du chant basque

 

Avec son disque célébrant ses 25 années d’existence, le chœur d’hommes basque Anaiki témoigne de la permanence d’un chant choral dont le caractère aussi bien sacré que profane reste identitaire à travers les âges, mais avec une subtilité qui voit la piété, l’amour, la nostalgie, la poésie, la fantaisie, la liberté et le militantisme être mis au service d’un prosélytisme humaniste.

 

Le chant choral basque n’est pas une bluette… En témoigne le disque « 25 Urte Betetzea » (25e anniversaire) qu’a édité le chœur d’hommes basque Anaiki...

Lire la suite...

1 Disque Oeuvres Vocales WebŒuvres Vocales, de Guy Reibel 

Musicatreize domestique le Jeu Vocal pour les chœurs

 

Avec le disque Œuvres Vocales, qui reprend la production musicale de Guy Reibel, l’ensemble Musicatreize a gravé un témoignage choral du Jeu Vocal qu’a inventé le compositeur. Un disque précieux qui ouvre une prolongation du Jeu Vocal vers la création d’une nouvelle musique chorale.

 

Un disque pour la mémoire collective. Il aura fallu attendre près de 50 ans pour entendre autrement qu’en concert ou en stage les étonnantes improvisations...

Lire la suite...

Doux regard Web«D’un doux Regard», Ensemble Epsilon

L'art du madrigal dans le Lyon de la Renaisssance  

 

Avec son premier disque « D’un doux Regard », l’Ensemble Epsilon dévoile des richesses nouvelles à ses auditeurs, depuis le maître de la Renaissance lyonnaise Francesco de Layolle aux subtilités des répertoires français et italiens de l’époque en passant par la parfaite qualité stylistique et vocale de l’ensemble que dirige Maud Hamon-Loisance, spécialiste du chant Renaissance.

Lire la suite...

1 Disque WebMysterious Nativity, Musique pour choeur

Les Métaboles occidentalisent le Noël orthodoxe

 

Avec son disque Mysterious Nativity, le chœur des Métaboles propose le plus occidental des Noëls orthodoxes, son chef Léo Warynski y mariant idéalement l’expressivité et la spiritualité slaves avec la couleur vocale des chœurs mixtes français. Symbiose de ce mariage biculturel, son Magnificat d’Arvo Pärt a été élu meilleure version par la Tribune des Critiques.

Lire la suite...

Couv Disque Ligams WebLigams, de l’ensemble vocal Vox Bigerri

Retour vers les racines de l'âme

 

Avec Ligams, le groupe vocal Vox Bigerri réactive les racines linguistiques et coutumières pour renouer des liens de fraternité avec son public naturel. Un disque de fierté et de plaisir.

Lire la suite...

1 Orfeo ed Euridice WebOrfeo ed Euridice, de Glück, par accentus et Insula Orchestra

Un disque dédié à la voix soliste et chorale

 

Pour cette œuvre emblématique qui entrecroise l’art vocal des castrats et les futures règles de l’opéra romantique, Laurence Equilbey a réuni au disque le contre-ténor Franco Fagioli et le choeur accentus, soit les plus belles voix solistes et chorales actuelles. L’ensemble Insula Orchestra, brillant de mille feux, tisse autour de ces joyaux vocaux l’écrin musical qui vient les valoriser.

Lire la suite...