AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

AvantChœur.com

Chers Lecteurs,
Pendant près de trois ans, j'ai consacré toute mon énergie à la création et à l'animation de votre magazine choral Avantchoeur.com.
Bien qu'ayant pris la précaution de vous consulter pour fixer les tarifs d'abonnement, je n'ai pas reçu le soutien indispensable des abonnés pour financer le magazine et le faire vivre.
Par conséquent, les Editions Avantchoeur sont contraintes de cesser leur activité et c'est donc avec tristesse que je vous annonce l'arrêt de l'animation du magazine et de ses abonnements.
Je reste pourtant persuadé de l'importance pour les fédérations, les chefs de cœur et les choristes de disposer d'un média pour promouvoir le chant choral.
Je souhaite donc dire un grand merci à tous ceux qui ont apporté au magazine et aux Editions Avantchoeur leur support par des abonnements et des insertions publicitaires.

Michel Grinand
Rédacteur en Chef

 

Voir aussi la rubrique En bref

1 Sinfonie OrphéeWebEditions chorales à Musicora 2016

Les éditeurs font de la pédagogie active pour les choeurs

 

Saluant l’entrée du chant choral au salon Musicora, les éditeurs de musique ont exposé leurs productions pédagogiques pour chœurs, comme les 4 mini-opéras de Germaine Tailleferre programmés au Baccalauréat (éditions Billaudot), l’application d’apprentissage du choriste Carus Music (Carus-Verlag) ou les livres et partitions des Editions Delatour ou la Sinfonie d’Orphée. La CEMF, elle, a décerné un Prix de l’Enseignement musical à trois œuvres chorales.

 

L’Affaire Tailleferre en partitions et DVD... Gros succès des productions pour chœur chez les éditeurs de musique au salon Musicora 2016. Gérard Billaudot Editeur a ainsi mis en avant sa parution sur L’Affaire Tailleferre, un ensemble...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou

Abonnés, lisez la suite...

1 Nicolas Bacri Vincent Josse et Bruon Ory Lavallée modifié 1Avantchoeur.com à Musicora 2016

Entre liberté et contraintes, les compositeurs en quête d'interprètes

Concurrencés par les musiques passées autant que par les musiques actuelles, les compositeurs de musique savante revendiquent leur droit à la différence tout en regrettant le mépris du public pour leurs audaces. Face à ce dilemme, le compositeur Nicolas Bacri suggère de séduire les interprètes tandis que l’écrivain Bruno Ory-Lavollée propose d’implanter les conservatoires dans les écoles.

 

Pour qui écrivent les compositeurs ? Au salon Musicora, les compositeurs se sont exposés aux questions du public et à deux reprises au moins leurs réponses ont confirmé que leurs démarches ne coïncident pas avec les attentes de...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou

Abonnés, lisez la suite...

1 Antoine et Cecile5WebEn stage vocal avec Antoine Charlot, selon la méthode Souffle-Voix

Chanter à pleine voix et sans trac

 

En suivant la méthode dite Souffle-Voix, Antoine Charlot met en place chez le chanteur choriste ou soliste des mécanismes de maîtrise du souffle qui augmentent le volume sonore et élargissent l’ambitus de la voix. Avantages supplémentaires, ces mécanismes bloquent la montée du trac et contribuent à reconstruire une voix abîmée par un mauvais usage. Avantchoeur.com vous fait un compte-rendu du stage que nous avons suivi et pratiqué.

 

Maîtriser le souffle. Antoine Charlot n’a pas inventé la méthode Souffle-Voix. Il l’a apprise en suivant les cours de l’ancien chanteur lyrique Serge Wilfart, lequel l’a créée pour restaurer sa voix meurtrie. Mais il l’a adaptée en...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou 

Abonnés, lisez la suite...

1 disque Anaiki 25 urte Web 1 Disque Anaiki Web25 Urte Betetzea – 25e anniversaire, Chœur d’hommes Anaiki

Les sept visages du chant basque

 

Avec son disque célébrant ses 25 années d’existence, le chœur d’hommes basque Anaiki témoigne de la permanence d’un chant choral dont le caractère aussi bien sacré que profane reste identitaire à travers les âges, mais avec une subtilité qui voit la piété, l’amour, la nostalgie, la poésie, la fantaisie, la liberté et le militantisme être mis au service d’un prosélytisme humaniste.

 

Le chant choral basque n’est pas une bluette… En témoigne le disque « 25 Urte Betetzea » (25e anniversaire) qu’a édité le chœur d’hommes basque Anaiki...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou 

Abonnés, lisez la suite...

1 Jean Pierre Amann1WebJean-Pierre Amann, animateur de l’émission radio Chant Libre

L’émission chorale suisse en liberté provisoire

 

Alors que le chant choral se développe partout en Europe, l’une des très rares émissions chorales européennes est menacée de disparition. Jean-Pierre Amann, animateur depuis 18 ans de Chant libre, revient sur son travail qui l’a passionné dès le premier jour et ne l’a jamais lassé.

 

Eveil choral en trois temps. Il aura fallu trois événements majeurs pour que le chroniqueur musical Jean-Pierre Amann devienne l’animateur passionné de l’émission...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou

Abonnés, lisez la suite...

 

1C gaveau les 3 acteurs WebLes Jours et les Nuits de l’Arbre-Cœur, opéra arabe de Tarik Benouarka

Orchestre féminin égyptien, chœur « grec » et musique occidentale

 

Le 5 Novembre 2015 a eu lieu à Paris, salle Gaveau, la création européenne de l’opéra du compositeur franco-algérien Tarik Benouarka « Les Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur ». Retour sur une œuvre hybride, dans laquelle l’association du texte en arabe à une musique occidentale mâtinée d’accords orientaux milite en faveur du partage des cultures dans notre actualité de conflits.

 

Une œuvre unique à plus d’un titre. L’opéra Les Jours et les Nuits de l’Arbre-Cœur, de Tarik Benouarka, a ceci de singulier qu’il...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou 

Abonnés, lisez la suite...