AvantChœur.com

Le magazine en ligne du chant choral

AvantChœur.com

Chers Lecteurs,
Pendant près de trois ans, j'ai consacré toute mon énergie à la création et à l'animation de votre magazine choral Avantchoeur.com.
Bien qu'ayant pris la précaution de vous consulter pour fixer les tarifs d'abonnement, je n'ai pas reçu le soutien indispensable des abonnés pour financer le magazine et le faire vivre.
Par conséquent, les Editions Avantchoeur sont contraintes de cesser leur activité et c'est donc avec tristesse que je vous annonce l'arrêt de l'animation du magazine et de ses abonnements.
Je reste pourtant persuadé de l'importance pour les fédérations, les chefs de cœur et les choristes de disposer d'un média pour promouvoir le chant choral.
Je souhaite donc dire un grand merci à tous ceux qui ont apporté au magazine et aux Editions Avantchoeur leur support par des abonnements et des insertions publicitaires.

Michel Grinand
Rédacteur en Chef

 

Voir aussi la rubrique En bref

1 Ton Koopman dirigeant plan moyen WebStage pour chœur et orchestre baroques avec Ton Koopman

Weekend choral en Bach majeur

 

Suivant la tradition lancée par l’Institut Néerlandais en 2007, la société mn2m et l’Association de l’Abbesse ont organisé pour Noël 2015 le Chœur, Orchestre et Solistes Baroques, une phalange d’amateurs dédiée à un stage et un concert Bach sous la direction du prestigieux Ton Koopman et de son assistant Peter de Groot. Un weekend qui devrait se renouveler.

 

Un rendez-vous baroque prestigieux. En décembre 2015, le désormais traditionnel stage-concert du Chœur, Orchestre et Solistes Baroques, initié en 2007 par l’Institut Néerlandais de Paris, a été organisé par la société mn2m et l’Association...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou 

Abonnés, lisez la suite...

1 Soirée Gala 2016 WebSuper Finale du Concours Bellan- 22 mai 2016

La voix soliste surpasse les chœurs Mangata et Le Plisson

 

A l’issue d’une soirée de gala pleine de surprises et de découvertes musicales, c’est le baryton Jiwon Song qui est devenu le lauréat 2016 de la Super Finale du Concours Léopold Bellan 2016. Sa qualité vocale a surpassé les prestations pourtant remarquables du quatuor Le Plisson, du chœur Mangata et des instrumentistes.

 

Pas d’orchidée pour Mangata. Dix-sept finalistes se sont donc retrouvés salle Cortot, à Paris, le dimanche 22 mai à 19h00 pour recevoir leurs prix, mais aussi pour déterminer qui serait le lauréat toutes catégories du Concours...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou 

Abonnés, lisez la suite...

1 Choeurs de jeunes Web10e Festival Européen de Chœurs de Jeunes de Bâle

800 jeunes choristes ont chanté la diversité chorale

 

Du 4 au 8 mai 2016, la ville de Bâle a organisé la 10e édition de son Festival Européen de Chœurs de Jeunes, accueillant 800 jeunes choristes membres de 18 chœurs issus de 12 pays européens. Concerts de gala et d’anniversaire, chants religieux, sessions de rue, Sing-Along, chant commun et masterclasses ont animé un weekend de l’Ascension dédié à la diversité du chant choral européen.

 

Montrer la richesse de la diversité. Pour sa 10e édition, du 4 au 8 mai 2016, le Festival Européen de Chœurs de Jeunes de Bâle a confirmé sa vocation de mise en lumière du chant choral contemporain européen et...

Accès libre, lisez la suite...

1 Zad écoutant WebZad Moultaka, auteur de « Tu n’as rien vu à Ougarit »

« Je cherche une musique antique ressurgie de la poussière »

 

Compositeur libanais passionné de musique ancienne et vivant en France, Zad Moultaka a été bouleversé par la destruction des sites archéologiques en Syrie. De là la création, avec Emmanuèle Dubost, d’un concert choral intitulé « Tu n’as rien vu à Ougarit » qui s’appuie sur des textes ougaritiques anciens et sur la reconstitution d’une musique rituelle pour réveiller les consciences.

 

Avantchoeur.com : Pourquoi avoir intitulé votre pièce pour chœur, contrebasse et percussions qui traite du drame syrien : « Tu n’as rien vu à Ougarit ». Est-ce un reproche aux Occidentaux ?
Zad Moultaka : Non, il s’agit plutôt d’un clin d’œil au film « Hiroshima, mon amour »,...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou 

Abonnés, lisez la suite...

 

1 Choeur Vittoria Requiem Duruflé avec Enrique Mazzola et Stéphanie dOustrac en janvier 2015 WebJournée « Tous à l’opéra » de Massy, le 8 mai 2016

Le chœur Vittoria chante Duruflé et Caillebotte

 

Pour la journée « Tous à l’opéra » du 8 mai 2016, l’Opéra de Massy a reçu le Chœur Vittoria d’Île de France pour un concert sur le Requiem de Maurice Duruflé et sur le Psaume 132, de Martial Caillebotte, le frère musicien du peintre impressionniste et dont Michel Piquemal a récemment exhumé les œuvres.

 

De Martial à Maurice. Dimanche 8 mai 2016, les portes étaient ouvertes à l’Opéra de Massy (91), à l’initiative de la journée « Tous à l’opéra ! ». Entre visites et animations gratuites, le chœur régional Vittoria d’île –de-France et l’orchestre d’étudiants du Conservatoire...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou

Abonnés, lisez la suite...

2 la pernette coiffe Web« Variations sur La Pernette », de Norma Basso, pour chœur mixte et soprano soliste

Un arrangement moderne tout en harmonies et vocalisations

 

En apposant sur La Pernette les techniques vocales appliquées au chant choral qu’elle enseigne, Norma Basso a modernisé ce chant du 15e siècle avec des harmonisations musicales et des jeux vocaux qui ont respecté sa ligne mélodique et lui ont redonné une nouvelle jeunesse, en faisant un exemple de ces arrangements choraux de chant traditionnel que cherchent les chœurs d’aujourd’hui.

 

Un drame de la fidélité. C’est en tant que pédagogue en technique vocale appliquée au chant choral que Norma Basso a arrangé la chanson traditionnelle La Pernette pour chœur mixte a capella et soprano soliste ad libitum. La version sur laquelle elle...

Visiteurs, abonnez-vous puis identifiez-vous pour lire le magazine ou 

Abonnés, lisez la suite...