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Le magazine en ligne du chant choral

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Chers Lecteurs,
Pendant près de trois ans, j'ai consacré toute mon énergie à la création et à l'animation de votre magazine choral Avantchoeur.com.
Bien qu'ayant pris la précaution de vous consulter pour fixer les tarifs d'abonnement, je n'ai pas reçu le soutien indispensable des abonnés pour financer le magazine et le faire vivre.
Par conséquent, les Editions Avantchoeur sont contraintes de cesser leur activité et c'est donc avec tristesse que je vous annonce l'arrêt de l'animation du magazine et de ses abonnements.
Je reste pourtant persuadé de l'importance pour les fédérations, les chefs de cœur et les choristes de disposer d'un média pour promouvoir le chant choral.
Je souhaite donc dire un grand merci à tous ceux qui ont apporté au magazine et aux Editions Avantchoeur leur support par des abonnements et des insertions publicitaires.

Michel Grinand
Rédacteur en Chef

 

Voir aussi la rubrique En bref

1 Disque Requiem Olivier GreifWebRequiem, d’Olivier Greif (1950-2000), par le chœur des BBC Singers

Une Messe pour les morts et les vivants

 

Composé comme un jaillissement d’extases vocales, le Requiem a cappella pour double chœur mixte d’Olivier Greif est moins une Messe des Morts qu’un hymne à la vie dont la mort n’est qu’une phase cachée. Pas d’In Paradisum, donc, dans cette œuvre majeure qui renouvelle le sens et l’art du Requiem en rappelant aux hommes que l’amour divin les exonère des drames dont ils s’affligent.

 

Un Requiem « Urbi et Orbi ». La première impression qui frappe l’auditeur, à l’écoute de la Messe des Morts a cappella pour double chœur mixte d’Olivier Greif, est que l’œuvre est tonale et pourtant...

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1 M Pascal dirigeant le choeur WebSaison musicale 2016-2017 du Musée de l’Armée, Paris

Le Jeune Chœur de Paris donne un Requiem de Fauré passionné et exaltant

 

Consacrée aux guerres secrètes et aux musiciens qui y ont participé, la saison musicale 2016-2017 du Musée de l’Armée a débuté, après un hommage à Debussy et Ravel, avec un Requiem de Fauré dont le Jeune Chœur de Paris a donné une fervente version sous la direction passionnée de Maxime Pascal. Des œuvres chorales et instrumentales suivront jusqu’en juin 2017.

 

La culture contre l’intolérance de Daech. Présenté le 30 septembre 2016 à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, le concert du Jeune Chœur de Paris et de l’ensemble Les Forces Majeures, dirigés par Maxime Pascal, a...

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1 Sacem Musicora 2016 WebOpération « Mise en œuvres »

La Sacem et Proarti soutiennent la création chorale

En partenariat avec la plateforme de financement participatif Proarti, la Sacem lance une campagne de soutien financier à la création d’œuvres chorales en faveur de ses membres et de leurs interprètes. Dépôt des propositions avant le 14 novembre 2016 sur le site Internet de Proarti.

 

Trois associés, la Sacem et un financement participatif. Un compositeur membre de la Sacem, un chœur amateur ou professionnel et accessoirement un pianiste ou un ensemble instrumental, telle est la configuration requise pour...

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1 Partition couvWebMesse à quatre Voix a cappella pour choeur, de Jean Cras

Une œuvre de missionnaire de la ferveur et du don de soi-même

 

Avec la réédition de la partition de la Messe à quatre Voix a cappella pour choeur de Jean Cras (1879-1932), les éditions Symétrie ravivent l’œuvre d’un compositeur fervent catholique auquel les pérégrinations maritimes ont inspiré une Messe de missionnaire de l’amour divin et de sa création. Une Messe dont on doit le premier enregistrement à Pierre Calmelet et à son Madrigal de Paris.

 

Des pérégrinations musicales jaillies de la mer. C’est sans doute dans ses nombreux voyages, en tant qu’officier de la Marine nationale française, que Jean Cras a puisé son goût pour les compositions musicales évolutives et sa vocation de témoin de la foi catholique...

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1 welleda muller face WebWelleda Müller, Historienne de l’art et psychanalyste

"Au Moyen-Âge, le chant choral avait une fonction thérapeutique"

 

Alors que le colloque « Pourquoi la musique ? » se tiendra au conservatoire de Boulogne-Billancourt (92) du 13 au 15 octobre 2016, la psychanalyste et historienne de l’art Welleda Müller rappelle que, depuis le Moyen-Âge, le chant choral est réputé pour ses valeurs cathartiques et curatives supérieures à celles de la musique instrumentale.

 

Avantchoeur.com : Welleda Müller, pourriez-vous nous dire comment vous êtes devenue Art-Thérapeute ? 
Welleda Müller : Je suis violoniste et chanteuse soliste (diplômée du conservatoire d’Auxerre), après avoir chanté dans plusieurs chœurs. Au niveau universitaire, j’ai un doctorat d’histoire de l’art..., un diplôme de psychanalyste et mon mémoire a porté sur la comparaison santé de l’âme/santé du corps...

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6 Emmanuèle salut gros planWeb« Tu n’as rien vu à Ougarit », de Zad Moultaka

Une prière chorale pour reconstruire l’identité levantine

 

En convoquant la nuit des Temps, les blessures passées aux couleurs affadies et les antiques chants sacrés dans son lamento choral « Tu n’as rien vu à Ougarit », florilège d’œuvres écrites à différentes époques, Zad Moultaka a composé un plaidoyer pour le respect des cultures de son Moyen-Orient natal que détruisent les guerres politiques et impies. Un concert qui sera repris du 6 au 9 octobre 2016 à Arcueil (94) et Palaiseau (91).

 

Fouilles mémorielles. C’est à un voyage onirique dans une mémoire collective reconstituée qu’invite le compositeur libanais Zad Moultaka avec sa scène lyrico-chorale intitulée « Tu n’as rien vu à Ougarit », créée le 2 juin 2016, au Centre Paul B. de Massy. Premier signe...

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